Le brochet aux gros poissons nageurs

Brochet au
poisson nageur
 

brochet

 

Le poisson nageur permet de prendre tous les poissons chasseurs, mais il faut reconnaître que le brochet et lui sont fait pour s'entendre. L'attirance du brochet pour ce type de leurres est d'autant plus remarquable que la grande majorité des modèles n'ont pas été conçus pour lui mais pour le bass ou la truite.
Ça n'a pas l'air de le déranger le moins du monde :-)

Les raisons de ce succés sont à rechercher dans les moeurs du poisson et le comportement du leurre :

Il sont faits pour s'entendre...

brochet pris sur un poisson nageur classique

  • Le brochet est avant tout un chasseur à vue qui affectionne les eaux plutôt claires et les luminosités importantes (autrement dit les eaux peu profondes).
    Or le poisson nageur est essentiellement un leurre à effet visuel, une imitation très réaliste d'un poissonnet (aussi bien par la taille, la silhouette ou la décoration que par le comportement).

  • Le brochet s'intéresse surtout à ce qui se passe au dessus de lui.
    Le champ d'action privilégié du poisson nageur se situe entre la surface et quelques mètres de profondeur (entre 0 et 2 m pour la grande majorité des modèles).

  • Le brochet attaque de préférence les poissons en difficulté, incapable qu'il est de les prendre à la course.
    Le poisson nageur excelle dans les animations désordonnées, avec des accélérations entrecoupées de pause, le tout entre deux eaux.

Si j'osais, je dirais que le brochet et le poisson nageur occupent la même niche écologique :-))

Portrait robot du modèle de base

Ceci étant dit, il existe une grande variété de poissons nageurs, et si tous peuvent prendre du brochet certains sont plus recommandés que d'autres.

Poissons nageurs pour le brochetCela dépend beaucoup des conditions d'utilisation, mais on peut dire que pour une prospection classique au lancer les crankbaits sont moins souvent utiles que les nageurs classiques, eux même un peu moins efficaces que les jerkbaits. Pour de la pêche à la traîne ce serait plutôt l'inverse.
Pour plus de détails sur ces différents modèles se reporter à "Les différents types de poissons nageurs"

S'il fallait dresser le portrait robot du poisson nageur de base pour le brochet, je choisirais un jerkbait suspender de 10-15 cm, ayant quand même une certaine capacité de nage automatique, et capable de descendre à 1m50 sur un lancer d'une vingtaine de mètres. Décoration plutôt brillante (argent ou doré), et si possible un système bruiteur mais assez discret.
Bien sûr il y a d'autres modèles, tailles ou couleurs qui peuvent très bien marcher, et parfois mieux (comme les magnums, les articulés flottants ou la couleur Fire Tiger), mais le modèle que je décris est celui que j'utiliserais par défaut, en l'absence de tout indice me signalant un autre choix.

Ce n'est pas un leurre très polyvalent

brochet pris sur un poisson nageur articuléPour terminer, quels sont les points faibles et les limitations du poisson nageur ?
On peut tout d'abord lui reprocher son prix élevé, c'est le plus cher de tous les leurres. Il est donc difficile de se constituer une boite bien garnie, et quand on pêche du bord les risques de s'accrocher et de perdre le leurre constituent un frein certain à son utilisation. En bateau ce problème n'existe pas, on en perd très peu.

Ce n'est pas un leurre qui permet des utilisations très polyvalentes. Chaque modèle a un champ d'action qui lui est propre (selon sa conception), et pour faire face à différentes situations il faut disposer de plusieurs modèles.

Il n'est pas adapté à la pêche profonde, il ne permet pas de suivre facilement les accidents du relief, il n'est pas vraiment à l'aise non plus en milieu très encombré.

En fait c'est un leurre plutôt spécialisé dans la prospection semi-intensive à intensive de zone dégagées ou semi-encombrées, et dans des profondeurs limitées d'eau plutôt claire. Quand les brochets se tiennent dans ce genre de secteurs, ce qui est fréquent, tout va bien. Quand ils sont en profondeur ou au coeur des obstacles, il faut passer à autre chose, comme la cuiller ou le jig.


 

Source : carnassiers.com

 

 

6 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Commentaires (1)

1. pineau (site web) 24/05/2010

le notre fais 1m11 alord fete mieux

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×