Le Silure en Dérive

En été les silures sont rassasiés. On les pêche « à vue » au sondeur avec de petits appâts bien présentés.

bulbAvec les grosses chaleurs, le silure devient capricieux et sa pêche plus technique. Une méthode régulière consiste à dériver en bateau, les yeux rivés sur le sondeur, et à présenter un appât à la bonne hauteur, animé sous le nez du poisson. Le clonk est optionnel et aide à réveiller les « dormeurs ».

silure au clonk - TanzilliOn pratique cette technique surtout le matin et le soir, au-dessus des fosses, des resserrements profonds, tout types de postes où les silures aiment se cantonner en été.

Le sondeur permet de vérifier la présence de poissons entre deux eaux ou près du fond (le silure est facilement identifiable de par sa taille).
Le clonk est à utiliser avec parcimonie car le poisson peut s’en méfier, notamment les beaux sujets. On le réserve aux cas où le sondeur ne montre rien (poissons collés au fond), et seulement après quelques passages silencieux.

Le montage se compose d’un gros hameçon triple surmonté d’un plomb peint ou à jupe de 200 à 300 g (pour rester vertical même en dérive).

Le bas de ligne (10-20 cm) est facultatif (poissons méfiants), le triple pouvant être fixé au plomb.

La ligne est en tresse 40 à 55/100, tenue à la main avec un gant. L’hameçon est garni de vers canadiens ou lanières d’encornets.

La tenue à la main permet de garder la ligne sous le bateau pour la voir au sondeur, mais aussi de donner et reprendre du fil très vite pour mettre le montage à la hauteur d’un silure repéré sur le sondeur.
Cette vitesse de réaction est la clef du succès. Le montage est animé de petites tirées pour agacer le silure. La touche peut être violente ou au contraire très subtile. Ferrer avec le bras, puis lâcher la tresse et s’emparer de la canne pour combattre le poisson.

Les spécialistes préfèrent une canne à fil intérieur, qui évite le risque d’enroulement de la tresse autour des anneaux au moment de la reprise en main.

Source: Carnassiers.com

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site