Créer un site gratuitement Close

Frolic : appat miracle et économique.

Le frolic est, à la base, un aliment pour chien, mais depuis plusieurs années, il fait un malheur auprés de nombreux carpistes, c'est une esche peu chère et facile d'utilisation.
Il se vend sous different conditionnement : le sac de 1.5 kilo, de 4 kilos mais il existe aussi le frolic special petit chien, apparement peu de résultats avec ce dernier.


Le frolic a dejà bien prouvé son efficacité dans les rivières et fleuves, de plus en plus de monde l'utilise en etang, gravière et canal avec des bons resultats.
Attention, le Frolic a quelques inconvenients : tout d'abord, il attire les brèmes et les poissons chats, donc à eviter dans certains endroits. Mais, le plus gros souci avec cet esche, c'est qu'il se dissout très rapidement, 2 à 3 heures maxi.

Les avantages :
- pas cher,
- se conserve très bien,
- riche teneur et odeur en huile,
- trés attrayant pour les poissons, carpes, silures, esturgeons...
- peut etre utilisé comme pellet.



L'amorcage est très discuté. Personnellement, je prefère ne pas amorcer avec car je trouve que ça ramène trop de brèmes. Cependant, quand on demande à d'autres carpistes, beaucoup d'entre eux amorcent au frolic, 100 à 150 frolics par jour, pendant 1 semaine avant la session, souvent melangés avec des billes.
La plupart du temps, les carpistes l'utilisent sur 1 ou 2 cannes et au moment de pêcher, ils envoyent une bonne poignée de frolic.


Voici les principaux montages pour escher votre frolic :



Montage N°1 et 1 bis:
Tout simplement percer le frolic et l'escher comme une bille, inconvenient majeur : il se dissout plus rapidement.
Pour le monatge 1bis, c'est une idée de "JJ", pas bête pour ceux qui recherchent à l'alléger :
Dans le trou du Frolic, mettre un batonnet de liège (= Frolic + léger), puis planter l'aiguille dans la moitié de l'épaisseur du Frolic pour donc le transpercer de part en part (avec le liège bien sur).

Montage N°2 et 2bis :
Pour moi la meilleure solution, vous enfilez un ou deux frolic sur le cheveu comme une bague à un doigt puis vous rajoutez une demie bille ou une bille entière. L'énorme avantage c'est que ça pêche, même quand le frolic est completement dissous. L'autre avantage avec le montage 2bis, c'est que ça fait un appat assez gros donc les brêmes n'arrivent pas à le manger; par contre vous risquez d'attirer les silures.



Montage N°3 et 3bis :

Simple comme tout, le 3bis, vous enfilez le frolic sur le cheveu puis vous faites passer la boucle dans l'hameçon.
Le montage N°3 demande un peu plus de temps, et un D-rig, vous installez votre frolic comme une bille flottante, c'est a dire avec du fil dentaire, attention de pas trop serrer pour éviter de casser le frolic.



De plus en plus de personnes cherchent à faire des billes au frolic, ils incorporent 30 à 50% de frolic dans leur mix. Pour bien le moudre, trempez le un peu, mais pas trop longtemps.
J'ai trouvé une alternative des billes au frolic, les billes aux extrait de foie liquide ! un produit qui fait des ravages, avec votre mix, au lieu des aromes, vous mettez ca, c'est assez genial ! (pour ceux que ça interresse, vous pouvez en acheter sur www.carpfoodconcept.com )


Le Frolic est conditionné en sac de 1,5 kg ou 4 kg, pour un coût situé entre 2 € pour le petit sac et 6,50 € pour le gros sac. Il est possible d’acheter des sacs plus gros, mais sur commande ou seulement dans certains magasins. Le sac est hermétique et refermable, ce qui permet de garder tout le moelleux du Frolic.

 

Nous aurions pu utiliser d’autre marque de croquettes pour chien, mais la plupart sont soit flottantes, soit trop difficiles à percer … Le Frolic présente un bon compromis.

 

La carpe assimile parfaitement le Frolic et le digère très bien, il est donc très apprécié lors d’amorçages en moyen ou long terme. Ayant un parfum caractéristique et des ingrédients attractifs, cet appât est assimilé très rapidement. Il est possible de prendre des carpes sans amorçage préalable, partout, et en toute saison.

 

Le Frolic est un appât soluble, il se dissout entre 1h (en été) et 6/7 h (en hiver) selon la température de l eau et la quantité de poissons blancs sur le coup. Une fois fondu, il forme un petit tapis extrêmement attractif et efficace très longtemps, même dissout…

 

 

Les différentes manières d’eschage :

 

Tout d’abord, la méthode la plus simple : eschage comme une bouillette, en piquant chaque extrémité du Frolic avec un pic à bouillette, puis l’enfiler sur un cheveu… Il est possible de rajouter une petite mousse à l’intérieur du Frolic afin d’équilibrer le montage, mais aussi d’augmenter le temps de dissolution, en obstruant le milieu (moins d’eau qui s’infiltre dans l’appât)

 

 

Il est possible aussi d’utiliser le Frolic en rajoutant un autre appât de type non soluble (type montage tricheur, graine ou bouillette) afin d’augmenter le temps de pêche de l’appât (quand le Frolic aura fondu, vous ne pêcherez pas à la goutte d eau, mais avec l appât non soluble, idéal pour la pêche de nuit par exemple)

 

Une méthode consiste à mixer du Frolic et le rajouter à la base de votre mix à hauteur de 10% à 70%, tout en sachant que plus en on met, et moins il sera facile de rouler les billes … Il est conseillé de ne pas faire cuire la bouillette pour conserver les vitamines du Frolic, il suffit donc de les faire sécher…

 

Voici un exemple de recette basique avec du Frolic :

            - 400 g de Frolic moulu.

            - 200 g de farine de soja

            - 200g de semoule de blé.

            - 200 g de farine de maïs.

 

 

 Les différentes manières d’amorçage :

 

Il existe énormément de méthode d’utilisation du Frolic en amorçage, en voici quelques unes :

 

Le sac Soluble :

Il suffit de casser le Frolic en 4 et de le tasser dans un sac soluble, puis de le piquer à un l’hameçon. Il a l’avantage d’être très précis. On peut aussi utiliser du fil soluble pour faire un chapelet.

 

 

L’anti emmêleur :

Il suffit de faire une entaille au cutter sur le Frolic et de les enfiler un par un sur l’anti angle.

 

Amorçage à la fronde :

En les coupant ou non, pour faire un amorçage éparpillé.

On peut aussi le faire fondre en l’humidifiant, puis l’agglomérer dans des boules d’amorce, il permet d’être très attractif, pour une durée plus ou moins longue selon la composition de l’amorce.

 

 

Les principaux inconvénients du Frolic sont qu’il est tellement attractif, qu’il attire aussi tout un tas d’autres poissons tels que les Brèmes, barbeaux, gardons, etc.… Il faut donc privilégier son utilisation quand la température de l’eau ne permet pas aux blancs d’être trop actifs, ou alors, lors de pêches rapides, avec peu d’amorçage … Etant soluble, il faut bien surveiller le temps de dissolution de son appât, afin d’éviter de pêcher à la goutte d’eau trop longtemps … (ça mort pas trop la goutte d’eau !)

Il est déconseillé de faire sécher le Frolic trop longtemps (afin de le faire durcir) car il perd de son attractivité très rapidement, et un Frolic tendre fait beaucoup plus la différence qu’un Frolic tout sec …

 

 

Maintenant à vos sacs de Frolic et bonne pêche !

10 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Commentaires (5)

1. hamza 05/10/2010

rtyrtfy

2. Alex 23/05/2011

Salut,
pas mal l'histoire du frolic , je connaissais pas ! j'éssayerais a ma prochaine session :)
par contre qu'es que tu appelle la bille ?
merci

3. johhny 16/06/2011

je pense qu'il parle des bouillet ;D

4. SOUYRIS 21/12/2011

bjr le frolic et surtout bien pour les poissons surpeche

5. cedric 14/05/2012

perso je nutilise pa de frolic a la peche je roule mes bille maison et je cartone ts les an

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site