Le matériel pour la carpe

Une canne à carpe est avant tout un outil permettant au pêcheur d’affronter des situations de pêche bien précises. Mais c’est aussi un compagnon de pêche, elle doit donc également correspondre à son propre tempérament !

canne à carpePlus que toute autre pêche, celle de la carpe demeure tributaire des phénomènes de mode. Les dernières nouveautés que vous venez d’acheter seront probablement dépassées dans les six mois à venir…
Pour choisir la bonne canne, celle qui va pleinement satisfaire vos besoins, il vous faut tenir compte uniquement des innovations techniques ainsi que des progrès technologiques des matériaux qui ont fait apparaître sur le marché une large gamme de produits nouveaux en fibres de carbone, en composite ou en Kevlar…
Orientez donc votre choix sur un
matériel fiable et robuste vous permettant de jouir longtemps de votre investissement qui en tout état de cause, sera lourd. Chaque canne possède des caractéristiques techniques qui la prédestinent à des conditions de pêche bien déterminées. Pour faire le bon choix, trois paramètres sont à prendre en compte : la longueur, la puissance et l’action.



Pour les courtes distances

La frondeest l’accessoire de base, le plus polyvalent, peu encombrant et très accessible au niveau du prix. Elle permet avec un minimum d’apprentissage de lancer avec précision les graines seules ou collées avec des farines, mais aussi les bouillettes, à une distance d’environ 40, 50 mètres du bord. Pour arriver à atteindre la distance voulue sans forcer ni fatiguer, le plus important est de bien connaître et de bien s’habituer à sa fronde. Il est conseillé de posséder plusieurs élastiques et godets de rechange.


Pour les moyennes distances

Le tube lance-bouillettes, plus connu sous le nom du Cobra, est irremplaçable dès que l’on doit atteindre les distances entre 50 et 100 mètres du bord. Très solide et d’un emploi extrêmement simple, il rend possible de regrouper l’amorçage avec une précision exceptionnelle sur une surface de seulement quelques mètres carrés.

La catapulte ressemble à une fronde géante, elle s’utilise uniquement pour propulser des boules compactes composées de graines ou de bouillettes collées avec de l’amorce. Ses principaux inconvénients sont la casse fréquente des élastiques, le prix assez élevé et le besoin d’une bonne forme physique !



Pour les grandes distances

Le canon à bouillettesautorise un amorçage très précis à plus de 100 m de distance, voire jusqu’à 150 m. Très fiable, robuste et facile à utiliser, il permet en plus d’envoyer en même temps plusieurs appâts. La seule difficulté est d’arriver à envoyer les montages à la même distance !

Le bateau radiocommandé est irremplaçable pour les pêches à de très grandes distances, pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres, surtout en lacs où l’emploi de la barque est interdit. Il rend possible de déposer précisément à l’endroit choisi et avec une grande discrétion une importante quantité de bouillettes ou de graines mais aussi les montages et les repères. Le seul défaut de cet accessoire ingénieux est son prix très élevé


Pour pouvoir se confronter aux plus gros cyprins d’eau douce, le carpiste doit pouvoir compter sur son matériel, sa canne mais aussi son moulinet dont chaque élément doit être fiable et solide !

Choisir ses moulinetsVu le très grand nombre de moulinets à carpe actuellement présents sur le marché, il devient de plus en plus difficile, surtout pour un débutant, de choisir le bon modèle. Quels sont les principaux critères à prendre en compte ?
Tout d’abord le type de frein car c’est lui qui va permettre de stopper la carpe ou d’influer sur ses déplacements lors de la bagarre.
La bobine, elle aussi joue en rôle très important puisque de sa taille dépendra la capacité de stockage de nylon.
Le type de manivelle, la qualité du galet, la fiabilité du pick-up, eux aussi peuvent contribuer au succès… ou à l’échec de vos sorties de pêche. Mais il vous faut également tenir compte des conditions d’utilisation. Inutile d’investir une somme trop importante dans des produits haut de gamme qui ne vous serviront que quelques jours par an. En revanche, pour une utilisation fréquente, il faut jouer sur la qualité irréprochable des moulinets issus de l’industrie de pointe.



Le frein

De part leur frein, il existe deux types de moulinets à carpe : classiques et débrayables.
Chez un
Moulinet classique, le frein, placé avant ou arrière selon les modèles, doit être complètement desserré pour éviter que lors d’un départ la carpe entraîne la canne dans l’eau. Dès le départ, il vous faut tout d’abord rapidement serrer le frein pour entrer le plus vite possible en contact avec le poisson et ensuite durant tout le combat « jouer » avec, afin de fatiguer la carpe. Pour ce faire, il est impératif que le frein soit progressif.
L’apparition des moulinets débrayables sur le marché a marqué une véritable révolution dans la pêche de la carpe. Le principal avantage réside dans la possibilité de régler le frein à l’avanceen fonction de l’encombrement du poste, de la distance de pêche, de la résistance de la ligne. Au moment où la carpe engame l’appât, elle peut prendre du fil librement sans sentir la moindre résistance. Il vous suffit en ce moment-là de vous saisir de la canne et d’actionner la manivelle du moulinet pour que le frein principal s’enclenche. Préférez les freins situés à l’avant de la bobine.



La bobine

La bobine du moulinet à carpe doit pouvoir contenir de 200 à 250 m de nylon de fort diamètre, 35/100. La plupart des moulinets actuels possèdent des bobines coniques, dites long castqui rendent possible des lancers longs et précis car elles empêchent lors du déroulement que le nylon frotte sur leur extrémité ce qui pourrait ralentir sa sortie.
De plus, grâce au système de double oscillation, ces bobines permettent l’enroulement du fil en spires croisées et régulières évitant ainsi le risque que celles-ci se coincent les unes sur les autres lors des lancers.

La bobine doit être garnie jusqu’à 2 mm environ de son extrémité. Il est conseillé de coller une étiquette à l’intérieur de chaque bobine comportant les renseignements sur la marque et le diamètre du nylon ainsi que la date à laquelle il a été enroulé.



La stratégie d’amorçage

Pour une journée ou un week-end, pas le temps de réaliser un amorçage d’accoutumance ! Pas question non plus de regrouper les carpes en un point précis, ni d’attirer les petits poissons ! La seule solution est d’utiliser uniquement des bouillettes. L’amorçage de proximité est obtenu grâce à un chapelet réalisé à l’aide de fil soluble. Un amorçage diffus consiste à disperser une centaine d’appâts en début de partie de pêche.
C’est seulement après la première touche qu’une cinquantaine de bouillettes sont relancées sur l’ensemble de la zone. Plus les touches s’accélèrent, plus le rappel est important. N’hésitez pas à doubler les quantités quand « la troupe » arrive !



Les roulements et la manivelle

Les moulinets à carpe peuvent posséder de 1 à 10 roulements. Plus il y en a, plus le confort est grand pour le pêcheur. Des modèles dotés de cinq à six roulements représentent un bon compromis entre le confort et la vitesse de récupération, surtout importante pour la pêche à grande distance.

La manivelle doit permettre une prise confortable du moulinet. Il est préférable qu’elle soit longue et de taille importante et que la poignée soit double et en bois pour une bonne prise en main lors de la récupération.

N’oublions pas non plus l’importance du pick-up dont la qualité doit être irréprochable. Sinon, il peut arriver lors des lancers qu’il se referme brusquement provoquant ainsi inévitablement la casse de la ligne. Pour éviter ce désagrément, certains fabricants ont équipé leurs modèles d’un système de blocage du pick-up en position ouverte.


La question n’est pas de choisir entre tresse ou nylon... les deux sont devenus indispensables, mais il faut savoir les utiliser à bon escient !

Lorsque les premières tresses sont apparues sur le marché dans les années 1990, certains ont pu croire qu’elles allaient remplacer nos bons vieux nylons. Mais très vite, l’expérience a démontré qu’il s’agit en effet de produits complémentaires. En fonction de leurs qualités et de leurs inconvénients, chacun d’entre eux correspond à des conditions de pêche spécifiques. De plus, bon nombre de produits différents sont regroupés dans chacune des deux familles, les nylons neutres, fluos, coulants..., les tresses spéciales moulinet ou destinées exclusivement aux bas de ligne !

fils et tresses


Les nylons

Un nylon d'un diamètre de 30/100, le plus couramment utilisé, permet de faire face à la plupart des situations. Il n'est pas raisonnable de descendre en dessous de 25/100, ni d'employer des fils de plus de 35/100.
Il existe des inconditionnels du fil fluorescentet d'autres des nylons neutres. Le premier apporte un plus incontestable lors de la pêche de nuit car il rend possible, avec un éclairage réduit, de mieux constater la position des lignes mais aussi de suivre lors du combat, de jour comme de nuit, le déplacement du poisson. Son principal inconvénient est qu’il vieillit plus vite qu’un fil neutre et par conséquent nécessite un changement plus fréquent.
Lors du choix de votre nylon, il vous faut également tenir compte de ses caractéristiques techniques. Sa densité joue un rôle primordial, les modèles coulantssont les mieux adaptés car ils échappent à l’emprise du vent ou du courant assurant ainsi une grande stabilité du montage sur le fond.
Mais un bon nylon à carpe doit posséder aussi une grande régularité de diamètre, il doit avoir une bonne résistance aux nœuds ainsi qu’une élasticité minimum contrôlée.
Ces dernières années est apparue sur le marché une nouvelle génération de nylons fluorocarbonecomplètement invisibles. Ils s’utilisent principalement pour la réalisation de bas de ligne dans les pêches difficiles de poissons très méfiants.



Les tresses pour moulinets

Une tresse de 16/100 possède la même résistance qu'un nylon de 30/100 ! De part son faible diamètre, elle permet des lancers plus longs. Son vieillissement beaucoup plus lent rend possible de conserver les lignes sur les moulinets sans avoir besoin de les changer aussi souvent que les nylons. De plus, elle est extrêmement souple, parfaitement visible quelles que soient les conditions de pêche et surtout, elle ne connaît pas les problèmes de vrillage si fréquents avec les fils classiques.
Mais la tresse a malheureusement les défauts de ses qualités !Elle implique l’utilisation de moulinets adaptés à un enroulement parfait de la ligne sur la bobine. Les anneaux de la canne se détériorent un peu plus rapidement en raison des phénomènes d’abrasion renforcés par le frottement du fil tressé.
L’absence d’élasticité entraîne des décrochages plus fréquents. Dans ce cas là, seule une canne parabolique permet d’amortir les coups de tête donnés par la carpe ! Les risques d’emmêlement et de perruque consécutifs à sa grande souplesse augmentent considérablement.
La tresse demeure malgré tout incontournable pour la pêche à grande distance, plus de 120 m, qui oblige à déposer les montages en barque.



Les tresses pour bas de ligne

Pour la confection des bas de ligne, les tresses modernes, grâce à leur grande résistance et leur souplesse incomparable, ont supplanté le nylon ces dernières années. De plus, leur gamme s’est tellement élargie qu’il existe actuellement sur le marché des tresses, toutes issues de haute technologie, destinées à des situations de pêche les plus diverses.
Elles se distinguent principalement par leur densité. Les flottantessont idéales pour mettre en évidence les appâts sur fonds encombrés. Les coulantes se plaquent sur le fond permettant ainsi aux montages de passer inaperçus.
Citons également les tresses avec une âme plombée servant à éviter les emmêlements lors des lancers ; les tresses recouvertes de polyester, les plus polyvalentes, rendent possible de réaliser selon les besoins, les montages souples ou rigides ; les tresses particulièrement fines servent à la confection des cheveux...

Source: Carpe.biz



 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site