utiliser un Bas de Ligne ou pas ?

Dans certaines situations le bas de ligne demeure indispensable, dans d’autres, il est préférable de s’en passer !

pêche au coup : avec ou sans bas de ligneDepuis toujours le bas de ligne sert principalement pour éviter en cas de casse, de perdre l’ensemble de la ligne, flotteur compris. Cependant, de plus en plus de pêcheurs cherchent à l’éviter ! Il sont prêts, pour améliorer leurs résultats et se donner un maximum de chances de réussite, à accepter de sacrifier quelques lignes.
Force est de constater que le montage en direct, beaucoup plus souple, permet une meilleure harmonie aussi bien des aguichages que de la transmission des informations de ce qui se passe sous l’eau.
Le bas de ligne et son nœud créent une rupture de souplesse préjudiciable quand le moindre détail compte, comme c’est le cas dans les pêches difficiles de petits poissons ou celles de gardons entre deux eaux au rappel ! De plus, la présence de bas de ligne freine voire empêche de faire évoluer la plombée ce qui est indispensable lorsque les poissons sont chipoteurs et les touches moches. A l’opposé, le montage en direct rend possible de s’adapter en permanence aux réactions des poissons en faisant pêcher la ligne différemment.
Cependant dans certaines situations, le bas de ligne demeure indispensable. Lorsque par exemple on recherche des petits poissons et que les gros sujets viennent régulièrement faire des incursions sur le coup, avec le montage en direct, les risques de casse deviennent trop importants et surtout, la rupture peut intervenir n’importe où. Créer volontairement une
faiblesse en utilisant un bas de ligne de 2/100 plus faible que le corps, est la meilleure solution pour ne perdre qu’une petite partie de la ligne, facilement remplaçable !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×