Le Plomb Palette

Le plomb palette

dandine Rapala W

C'est un plomb-leurre à dandiner original, d'une efficacité surprenante, qui fonctionne sur le principe du poisson d'étain.

plomb paletteLa forme est celle d'un triangle : hauteur 3 cm, base 10-12 mm, épaisseur 4 mm, poids entre 7 et 10 gr.
La pointe du triangle est percée d'un trou par lequel on passe le fil. On enfile une perle, un tube de plastique (genre gaine à scoubidou) et on attache un triple n°8. Le tube mesure environ 1,5 cm et sert à écarter le plomb de l'hameçon (2 cm si on l'enfile sur la hampe de l'hameçon ce qui est conseillé). Idéalement la base du triple dépasse un peu de celle du plomb

Le plomb peut être décoré ou gratté pour le rendre brillant, mais attention : le mieux est souvent l'ennemi du bien ! L'expérience prouve qu'un simple plomb palette "nature" tout à fait terne prends souvent plus de poisson qu'un modèle "amélioré".

 

L'efficacité parfois surprenante de ce leurre, notamment pour la perche, vient de son action particulière, et aussi (peut-être même "surtout") de sa taille qui est exactement celle d'un alevin.

Il est animé près du fond, par petites tirées sèches mais pas trop violentes . Il y a un coup à prendre : au début on anime trop sec et trop mécaniquement. Bien souvent les poissons préfèrent une action plus douce, par sauts de puces, ou même de petites tirées lentes. Ce sont eux qui vous feront savoir ce qu'ils veulent ce jour là, alors n'hésitez pas à essayer différentes méthodes d'animation.
Il arrive également que les perches ne soient pas au fond, surtout quand elles chassent. Si vous les voyez suivre quand vous ramenez votre plomb, ou si vous avez une touche à la montée, c'est le moment d'essayer entre deux eaux.


sandre pris au plomb paletteDétail étonnant : le plomb palette est capable de prendre (par la gueule) quasiment toutes les espèces , y compris du poisson blanc, sans doute à cause de sa petite taille.
Exemples d'espèces que j'ai pris ou vu prendre : perche, sandre, brochet, black bass, silure, chevesne, barbeau, truite, gardon, brème, carpe, ablettes (!), perche soleil...

Malgré sa petite taille, le "pp" prend régulièrement de gros poissons, mais à mon avis c'est avant tout un leurre pour perches de 50 à 300 gr.
Si l'on a une bonne population de grosses perches, je trouve plus rentable d'employer des cuillers à dandiner de 6-8 cm, mais tout le monde n'est pas de cet avis.
Ce qui est sûr, c'est que certains jours il est difficile de faire mieux qu'un spécialiste du plomb palette...

Photo : Christian Cochard, guide de pêche
Corrézien bien connu et inventeur du
plomb palette, avec un sandre de 2 kilos
pris sur le barrage de Bort les Orgues
lors d'un reportage pour le magazine
la Pêche et les Poissons.

Beaucoup de bons pêcheurs ont du mal à y croire. Cette technique semble si archaïque, le leurre est si ridiculement nu par rapport aux petites merveilles de cuillers ou poissons nageurs que l'on trouve dans le commerce, que tout ceci ressemble à un canular. Pourtant je garantis que très souvent ce modeste bout de plomb ridiculise les leurres les plus sophistiqués, s'en est presque vexant...


Source: Carnassiers.com

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×