La perche

La perche est, comme le brochet, un des carnassiers les plus répandus dans nos eaux. Ce poisson est présent dans la plupart des eaux du moment que le courant n'est pas trop fort. La perche vit par banc de plusieurs individus. Parfois, lorsqu'un individu est touché et qu'il parvient à s'echapper, il est capable d'alerter le reste de sa bande, c'est pour cela qu'il n'est pas recommandé de rater le poisson. Seul problème, le pêcheur n'est pas encore maître de cela...
  • nom scientifique: perca fluviatilis.
  • famille: percidés, comme le sandre.
  • physique: la perche, est un poisson assez facilement reconnaissable. La présence d’épines sur une partie de la nageoire dorsale la rend très caractéristique. La première dorsale comporte 13 à 15 rayons épineux tandis que la deuxième dorsale est affectée d’une épine suivie de rayons plus souples. L’anale, elle, possède deux épines suivies de rayons mous.
    La mâchoire de la perche est garnie de petites dents et a la possibilité d’engamer des proies volumineuses.
    Jeune, la perchette est normalement fuselée; avec l'âge, sa forme se modifie, la convexité du dos s'accentue en avant de la dorsale jusqu'à former une véritable gibbosité. Cependant, l’importance de cette protubérance est variable.
    La perche présente des écailles cténoïdes qui sont rêches au toucher.
    Cinq à neuf bandes noires verticales strient les flancs vert clair de la perche, offrant un patron de camouflage unique au poisson. Le dos est brun à vert foncé, le ventre est blanc crème. Les nageoires caudale, anale et pelviennes présentent une coloration rouge tandis que les dorsales sont insipides. Un autre élément particulier de la perche est la tache noire inscrite sur la partie arrière de la première dorsale.
    Dans un plan d’eau, s’il y a une trop grande concentration de perches, ces dernières peuvent être atteintes de nanisme.
  • comportement: la perche, de manière générale, évolue en bancs de plusieurs poissons de plus ou moins la même taille. Une hiérarchie complexe régit dans ces bancs qui regroupent essentiellement des petits spécimens vivant plus volontiers le long des berges. Les grosses perches vivent surtout en solitaire et dans les eaux profondes.
    Cependant, ce n’est pas un poisson sédentaire. La perche se déplace beaucoup mais reviendra toujours au point de départ.
    La perche, lors de sa chasse, se cache dans des racines où elle attend sa proie. Sa robe lui permet de se camoufler facilement.
  • reproduction:la période de fraie de la perche se situe en mars- avril, dès que la température de l’eau atteint 13°. La femelle pond volontiers ses œufs sur des herbiers. Le mâle vient ensuite féconder les œufs. Les œufs éclosent après deux semaines d’incubation.
    Les alevins seront dès lors confrontés à de nombreux prédateurs.
    La perche femelle est sexuellement mature vers 4-5 ans et les mâles vers 2-3 ans.
  • la perche soleil: la perche soleil, aussi appelée perche arc-en-ciel n’appartient pas à la famille des percidés mais à celle de centrarchidées (Black-bass).
    Elle est reconnaissable par sa couleur bleuâtre à verdâtre, marbré de brun et orange vif. Le ventre est orage, voir rougeâtre. Sa tête est striée de bandes bleues. Une tache noire est visible sur l’expansion operculaire.
    Elle est considérée comme nuisible et donc passable d’amende si on la remet à l’eau ou si on l’emploie comme vif.
PS: La perche est mon carnassier préféré. Je la traque au leurre de surface, du pur régal!

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Commentaires (4)

1. gjhfjdkiuvhgbfhndjiu 19/09/2010

hjgivnbtvu,nugh

2. pineau.gildas 25/03/2011

quelle genre de leurre de surface
gilou::

3. pecher du jura 16/06/2011

avec un petit leurre souple ou un petit crank bait sa marche très bien :)

4. KEVV 05/07/2011

MOI AU LEURRE POUR LA PERCHE RIEN DE RIEN LES SEULS QUE JE FAIS SE FONT A ASTICOT MAIS VRAIMENT DES PETIT SPÉCIMEN POUR LE PLOMB PALETTE EST IL INTÉRESSANT EN CANAL A PETIT GABARIT DU BORD AVEC QUASIMENT DEUX MÈTRE DE FOND ??? MERCI

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site