Chevesne au Leurre (en ruisseau et petite rivière)

Bonjour a tous ! Je vais aujourd'hui vous décrire une de mes techniques favorites ! Le chevesne, AU LEURRE!

Oui ce poisson a l'origine poisson blanc est un grand carnassier quand il le veut. On trouve ce poisson dans presque toutes les rivières. Mais il y a chez moi une rivière , pourtant de 2 ème catégorie, très très étroite (3 mètre en moyenne) dans laquelle en été il y a foule de nénuphares, autres herbes et surtout orties , feuilles et branches d'arbre au bord de l'eau. Cela n'est habituellement pas très dérengeant: il suffit de progresser en waders. Mais dans ma rivière a moi, il y a tantot des endroits TRES profonds (2 à 3 mètres) et juste a coté des endroits très peu profond dignent d'une rivière a truite... (20 cm d'eau maxi)

Dans ces conditions là, j'utilise un seul et unique type de canne : Des cannes pour pêche a l'ultra léger, c'est a dire d'une puissance de 0,5 à 3 voire 5 grammes.

Je retiens de très bons modèles : Mitchel privilege UL, Garbolino TAURION, Sert Hexane UL, Daiwa samurai spinning,  ETC.

Comme moulinet, n'importe lequel, ca va des plus petits modèles jusqu'aux modèles légers voir Medium (jai deja utilis des modèles peche au lancer carnassier classique pour l'UL, ce n'est pas très équilibré mais ca dépanne et puis! ne faisons pas les difficiles l'important étant d'avoir un frein très très régulier).

Oui, il faut un frein très régulier, car parlant maintenant des fils: nous utiliserons en général du Nylon ! et de très très petits diamètres (du 8 au 14 centième) entrainant ainsi des réglages de frein très très minutieux pour éviter toute casse.

Parlant maitenant, des leurres. MON leurre préféré, celui que je vénère, que j'adore, bref mon idéal , c'est le SAMMY 65!!!! une vraie bombe en matière de ministickbait ! nage très fluide et le fait que ce soit un leurre de surface aide très grandement sur les nénuphares et autres endroits très très peu profond. Cela empeche aussi les accrocs sur le fond dus aux débris et autres branches dans lesquels sont souvent les chevaines. Le voici :

Ce leurre est a lancer sous les fondaisons ou autres obstacles et a ramener en Walking The Dog ! une vraie boucherie. Tous les leurres de surface sont efficaces pour le chevesnes. leur avantage étant en petites rivières de ne pas gratter le fond et de ne pas faire un barouf d'enfer a la tombée du leurre. Mis a part les poppers et autre stickbaits, nous pourrons utiliser des cuillères, des poissons nageurs (cranks, swimbait) en petits modèles bien sur dans les zones profondes. Les cuillères tournantes sont très éfficaces sur les chevesnes si elles sont lancées juste devant leur geule.

N'oubliez pas de progresser tout doucement sur les berges et dans l'eau. Bonne pêche ! Voici quelques photos (ce n'est pas moi) de quoi vous mettre l'eau a la bouche :

 

MATHIAS

 

 

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Commentaires (2)

1. tomichou 30/05/2010

merci mirabelle des bois

2. kalin 29/06/2011

lol

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site