La truite en Grande rivière

Royaume des grosses truites et ombres, la grande rivière voit alterner des courants vifs, remous, pools profonds et fosses. Ici, toutes les techniques de pêche peuvent être mises en œuvre…

Le pêche en grande rivièreSituée à la limite de la cassure de pente, la grande rivière a une largeur de 10 à 50 m et une profondeur de 1 à 5 m. Elle se caractérise par une grande diversité de postes. Certains sont faciles à identifier, d’autres demeurent cachés sous la surface de l’eau nécessitant une lecture des courants et différentes veines d’eau.
Dans la plupart des cas, les poissons se situent au milieu du cours d’eau, très riche en nourriture diverse et variée, petits poissons, invertébrés aquatiques et autres larves et insectes.
En ces lieux, les truites sont généralement de bonne taille. Elles se déplacent souvent sur des distances importantes, quelques centaines de mètres, pour atteindre leurs postes de chasse, en fonction des conditions d’eau et des proies présentes.



Au fil des saisons

La truite change son comportement au fil des mois. En début de saison, il faut prospecter les endroits à courant faible. Les poissons sortant de l’hiver affaiblis et de plus épuisés pour cause de reproduction, occupent tous les secteurs calmes et profonds de la rivière où ils peuvent se nourrir sans faire beaucoup d’effort.
Avec l’arrivée des beaux jours, les poissons se déplacent vers les postes plus agités pour finir au cœur de l’été dans des zones où l’eau est brassée et parfaitement oxygénée, petites chutes, mini-cascades, radiers…
En automne, les salmonidés très actifs s’approchent lentement de leurs lieux de frai. Suivant les berges, ils cherchent les petits affluents…
Dans ce type de rivière, la pêche s’avère productive tout au long de la journée avec des pics d’activité tôt le matin et tard le soir. Plus le soleil est haut dans le ciel, moins les poissons se montrent actifs.



Les bons postes

Les arrivées d’eau apportent la fraîcheur en été, la nourriture les jours de pluie et sont fréquentées chaque hiver par les plus gros reproducteurs.
Les radiers ne sont jamais faciles à pêcher à cause de leur petite profondeur. Mais à la belle saison, c’est là que les truites passent le plus clair de leur temps. Plombée minimum et nylon extra fin s’imposent.
Les zones profondes telles que les pools, fosses… situées dans le lit principal sont généralement occupées en période hivernale ainsi qu’au début de saison car elles offrent aux poissons un abri salutaire contre les courants violents.
Les blocs rocheux au milieu de la rivière représentent des postes de tout premier ordre en toutes saisons. Selon la force des flots, les poissons se situent derrière pour y trouver une zone de calme, ou sur les côté pour chasser.
Les chutes, déversoirs, mini-cascades… voient arriver au cœur de l’été un grand nombre de locataires qui viennent y chercher un peu de fraîcheur.
Les plages et les gravières, sont souvent visitées aux extrémités du jour car les truites y viennent chasser les vairons.



Techniques reines

La pêche se pratique vers l’amont ou vers l’aval mais toujours à proximité du fond, ce qui est parfois délicat en raison de la présence des herbiers, des pierres et des dépôts divers. Vous pouvez pêcher au lancer avec des cuillers ou des poissons nageurs, au vairon ou à la mouche.
La noyée et le lancer permettent de prospecter de larges surfacesalors qu’en mouche sèche on recherche un poisson en phase d’alimentation. En revanche, le toc est plus délicat car il faut passer très près du poisson pour le décider à mordre.

Quant à l’action de pêche, lancez vers l’amont et laissez dériver la ligne dans le courant. La prospection doit être méticuleuse, la pêche devient obligatoirement répétitive car sous des hauteurs d’eau importantes, il est toujours délicat de situer les poissons avec exactitude.
Lorsque les rives sont bien dégagées, débutez la prospection le long des berges puis en s’en écartant de plus en plus au fil des lancers.


3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site