La truite en torrent

Les eaux torrentueuses, vives et puissantes, sautent entre les roches, de cascades en ressauts...

La pêche en torrentEn torrent, la nourriture est peu abondante et les conditions climatiques souvent difficiles. Heureusement, les truites ont su au fil du temps développer des aptitudes particulières pour affronter ces conditions extrêmes.
Leur régime alimentaire varie au fil des saisons. Elles s’adaptent constamment à la nourriture disponible. Tantôt elles débusquent larves et vers sur le fond, tantôt elles happent au passage des invertébrés et autres insectes qui dérivent, emportés par les flots.
Dans ce milieu pour le moins hostile, les truites demeurent en toute circonstance très méfiantes et craintives, concurrence alimentaire oblige, prédateurs terrestres et oiseaux de mauvaise augure jalonnent leur route. Il vous faut donc aborder ce cours d’eau avec d’infinies précautions !



Au fil des saisons

Le torrent n’est pas pêchable toute l’année. La meilleure période correspond au début de saison lorsque les eaux sont encore pures et limpides. Par la suite, la fonte des neiges entraîne de brusques augmentations de débit. Ces eaux sales et froides contraignent les truites à se cantonner sur leurs postes de repos et rendent très difficile voire impossible toute forme de pêche. A l’exception de certains cours d’eau de haute montagne qui subissent durant tout l’été la fonte des neiges et demeurent constamment teintés, en règle générale le torrent se prête bien aux pratiques estivales et de fin de saison. Par forte chaleur, ces eaux fraîches et parfaitement oxygénées deviennent synonyme de bien-être ! Les truites s’aventurent dans les courants où restent très actives tout au long de la journée.


Les bons postes

La plus grande partie de l’année, à cause du fort débit et des courants violents, il est très difficile de localiser les postes. Ce n’est que lorsque son niveau est normal, que le torrent dévoile toutes ses richesses et une multitude d’habitats possibles.Les berges creuses sont les jardins secrets des truites. Moins méfiantes, elles s’y croient en toute sécurité.
Les trous, pools profonds et autres déclivités du fond créent des zones de calme même situés en plein courant. Il est facile pour les truites de s’économiser tout en restant aux aguets pour remonter se saisir d’une proie à la dérive.
Dans les remous, courant, contre courant et zone de calme sont étroitement mêlés. Quand l’activité est au minimum, c’est dans la zone de contre courant, proche de la berge, que les truites s’installent, ainsi que dans l’œil du cyclone, protégé en permanence. Mais lorsqu’elles se mettent en chasse, c’est en queue du remous qu’elles se dirigent.
Les étranglements sont des postes de tout premier ordre car la concentration de nourriture y est plus importante qu’ailleurs. Seules les plus grosses truites peuvent lutter à longueur de journée contre ces courants soutenus.
L’aval des rochers procure aux truites une grande zone de calme mais c’est aussi sur les flancs, très proche des courants nourriciers, qu’elles aiment s’installer.



Technique reine

La pêche au toc est incontestablement la technique qui donne les meilleurs résultats en torrent, à condition toutefois d’adapter en permanence le montage à la configuration de chaque poste.
Cette pêche consiste à proposer à la truite un appât naturel qui doit dériver proche du fond à la même vitesse que le courant.
Le plus délicat est de trouver la bonne plombée, car dans les courants si la ligne est trop légère, elle est inévitablement attirée proche de la surface. A l’opposé, si elle est trop lourde, elle s’accroche sur le fond. Il vous faut donc sans cesse rechercher la meilleure plombée possible, tout en évitant de brider la dérive naturelle de l’appât.
Finesse des montages, prospection méticuleuse et discrétion dans l’approche sont indispensables pour espérer réussir. Il n’est guère utile d’insister sur chaque poste, cinq ou six passages suffisent largement.

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site